Présentation du Développement Durable
1. Historique
1987 : un rapport des Nations-Unies « Notre avenir à tous » dit rapport Brundtland, officialise le concept de développement durable, comme un « développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »
1992 : Sommet de la Terre de Rio de Janeiro La « déclaration de Rio » incite les collectivités territoriales de tous les pays à élaborer des « Agendas 21 locaux » fondés sur un diagnostic concerté, visant à concevoir un projet stratégique, traduit par un plan d’actions, périodiquement évalué et renforcé, intéressant l’ensemble des citoyens, intégrant des objectifs sociaux, environnementaux et économiques et affichant une rupture avec les modes de développement non durables.
2005 : la Charte de l’Environnement (76 Ko) établit de nouvelles responsabilités sociétales et environnementales
2007 : mise en place du Grenelle Environnement ayant pour objectif de mettre en place des décisions politiques en faveur de la protection de l’environnement. Le Grenelle a donné lieu à deux lois (dites Grenelle I et II) pour l’application des mesures préconisées.
2. Définition
La notion de développement durable est une réponse aux préoccupations relative aux impacts de nos activités sur l’environnement et sur les Hommes.
Le développement durable est une alternative inéluctable à notre mode de développement actuel qui :
- Epuise les ressources naturelles
- Creuse les écarts de richesse
- Ampute l’avenir des générations actuelles et futures
Se développer durablement, c’est réussir à concilier les trois sphères que sont l’environnement, le social et l’économique afin de :
- Limiter l’impact négatif de nos activités sur l’environnement et garantir l’équilibre écologique de nos milieux de vie
- Favoriser le bien-être de tous dans une logique de progrès et d’équité sociale
- Assurer un dynamisme et une pérennité des activités