2024

PROGRAMME DU 6 AU 13 AVRIL 2024

Samedi 6 avril :

10h00-12h00 : Lac d’Errepiragaraia – Entre passé industriel et enjeux écologiques : Visite commentée par Laura Lannuzel, chargée de mission au Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle AQUITAINE.

Entre passé industriel et enjeux écologiques, venez découvrir le Lac Errepiragaraia et les espèces qu'il abrite, qu'elles soient indigènes ou exotiques ainsi que les méthodes de luttes contre les espèces envahissantes.

  • Rendez-vous devant la Mairie à 9h45. Ouvert à tous-sans inscription.

16h00 : Astobiaga (Route de la Gare) : Animation et lâcher de rapaces par l’association HEGALALDIA

Découverte de quelques espèces phares présentes sur la commune d'Uztaritze (photos, secteurs d’observation…) Remise en liberté d'un ou plusieurs rapaces si la météo est favorable

  • Rendez-vous à Astobiaga à 16h00. Ouvert à tous - sans inscription.

Mardi 9 avril :

19h00-21h00 - Mairie - Conférence : La NIVE, histoire d’une vie secrète et parfois tumultueuse…
Interventions de représentants de la CAPB pour le PAPI (Programme d’Actions de Prévention des Inondations) de la Nive et du GRIFS (Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage).  

Cours d’eau emblématique d’Uztaritze, La Nive (Errobi) constitue un site d’intérêt communautaire au regard de sa biodiversité. Protectrice et généreuse, la Nive offre un habitat idéal pour de nombreuses espèces. Mais il arrive que la Nive sorte de son lit pour mener une vie bien plus tumultueuse…
Thomas RUYS du GRIFS (Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage) présentera les différentes espèces de mammifères semi-aquatiques qui vivent secrètement en bord de Nive. Vincent CASTILLON de la Communauté d’Agglomération Pays Basque, expliquera comment prévenir et gérer les crues et comment s’adapter pour vivre avec…

Jeudi 11 avril :

De 14h00-15h00 ou de 15h00-16h00 – Visites commentées par SUEZ de la station d’épuration d’Uztaritze- 820 Chemin de Leihorrondo

Vendredi 12 avril :

14h00-16h00 : Les Jardins de Harda : Visite de l’exploitation et du dispositif de récupération et de réutilisation des eaux de pluie pour l’arrosage.

Manuela Scharer, maraichère, nous accueillera sur son exploitation « Les Jardins de Harda ». Lara BRION, chargée de mission Eau et Agriculture à la communauté d’Agglomération Pays Basque, présentera le programme d’aides ErrekAgri, à destination des agriculteurs et visant à la préservation de la qualité de l’eau.

Installée à Uztaritze depuis 2020, et présente le samedi matin sur le marché d’Uztaritze, Manuela Scharer, produit en bio, vend sa production en circuit court…Elle collecte et réutilise également l’eau de pluie pour son exploitation. Cet équipement a été en partie financé grâce au dispositif ErreKagri de la Communauté d’Agglomération Pays basque.

19h00-21h00 – Lac d’Errepiragaraia - Sortie nocturne d’observation des amphibiens organisée par EcoGIS .

Sortie nocturne à la recherche des amphibiens. Ouvert à tous, sur inscription.
Inscriptions et renseignements auprès d'EcoGIS (ecogis@sfr.fr - Tél. 06 22 02 97 63)
Recommandations : Bottes, se couvrir en fonction de la météo du moment, si possible apporter des lampes de poche ou frontales

Samedi 13 avril :

08h30-12h00 – Lac d’Errepiragaraia – Opération d’arrachage et coupe de plantes envahissantes (Herbe de la Pampa).

Prévoir : Des bottes, gants, manches longues. Portez des pioches et des bêches si vous en disposez.

Herbe la Pampa : une invasive dans nos jardins, dangereuse pour la santé et l’environnement

Originaire d’Amérique du Sud et introduite en France au XVIIIème siècle pour l’aménagement paysager, l’Herbe de la Pampa (Cortaderia selloana) a peu à peu envahi nos paysages. Encore très prisée pour ses qualités ornementales, elle représente pourtant une menace importante pour nos écosystèmes et notre santé.
En effet, cette grande graminée est une Espèce Exotique Envahissante pour sa capacité à coloniser les espaces naturels essentiels comme les zones humides, les prairies, voire les sous-bois. Elle s’observe aussi assez facilement en bord de route. En colonisant ces milieux, elle réduit la biodiversité, diminue la qualité fourragère et augmente les risques d’incendie tout en perturbant les paysages naturels.
Cette espèce a de grandes capacités de reproduction et de dispersion, chaque pied femelle adulte produit des millions de graines, qui peuvent être dispersés à des kilomètres par le vent. Les pieds mâles sont eux capables de produire des dizaines de millions de grains de pollen particulièrement allergènes pour les allergiques aux graminées, de plus en plus nombreux dans la population.
 Si vous en possédez, arrachez-les si vous le pouvez ou coupez les inflorescences avant qu’elles ne répandent graines et pollen, et envoyez-les en déchetterie dans des sacs poubelle bien fermés.

Et aussi, sensibilisez autour de vous à la nécessité d’intervenir !
L'espèce est interdite à la vente et à la possession en France

Face aux problèmes causés par cette espèce, une stratégie transnationale est à l’œuvre, dans laquelle chaque collectivité, entreprise ou particulier peut s’inscrire.
Vous trouverez de nombreuses informations sur le sujet sur la page dédiée sur le site internet du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine.

Durant toute la semaine

A la Mairie, salle du Conseil Municipal, aux heures d’ouverture :
-    Lundi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 18h00
-    Mardi, jeudi, vendredi de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h00
-    Mercredi de 9h à 17h00

  • 2 expositions en accès libres, tout puplic mises à disposition par l’Agence de L’Eau Adour-Garonne :  L’eau domestiquée - Les milieux aquatiques

A la médiathèque :

  • Présentation du fonds documentaire disponible sur le thème de l’Eau

La Commune d’Uztaritze remercie l’ensemble des partenaires pour leur implication dans l’organisation de cette semaine :
AAPPMA de la Nive, L’Agence de l’eau Adour-Garonne, Bil Ta Garbi, le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine, la Communauté d’Agglomération Pays Basque, EcoGIS, Le GRIFS (Groupe de Recherche et d’Investigation sur la Faune Sauvage), Hegalaldia, Les Jardins de Harda, Suez Conseil Départemental 64.